Rosarum florens        En hommage à Guillaume Dufay
 29 novembre 2013       Conservatoire de Roubaix
 Coeli et Terra, chœur de chambre
Métamorphoses
J. de Massy, soprano, N. Capron, mezzo
A. Gahima, contre-ténor, V. Lievre Picard, ténor,
M. Bourbon, basse
Biscantor !
M. Haering, C. Régent, sopranos, A. Corteel, alto
A. Gahima, contre-ténor,
S. Manet, contre-ténor et baryton
V. Lievre Picard, ténor , M. Gourlet, basse
Maurice Bourbon et  Francois Grenier, direction
avec la participation de Nina Chervel et Dimitri Debroutelle, sacqueboutes
La Chapelle des Flandres
Association La Chapelle des Flandres – Pôle d’art vocal à Roubaix
Tél. 03 20 73 18 94
Avec le soutien de la ville de Roubaix et de la Région Nord Pas de Calais
Cest humeur vient de mon Å“il *Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Anthoine de Bertrand (1530-1581)
4° livre de madrigaux, extraits *                 Carlo Gesualdo (1560 – 1613)
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â Or che in gioia
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â O sempre crudo Amore
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â Sparge la morte
Nuper rosarum florens *                              Guillaume Dufay (v.1400 – 1474)
Prophéties des Sybilles, extraits *                Roland de Lassus (v.1532 – 1594)
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â Prologue
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â Sybilla Persica
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â Sybilla Libyca
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â Sybilla Delphica
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â Sybilla Cimmeria
Je veux chanter en ces vers **Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Anthoine de Bertrand
Je voudrais être Ixion et Tantale **                         —-
4° livre de madrigaux, extraits **                Carlo Gesualdo
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â Ecco, moriro dunque
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â Ahi, gia mi discolora
4° livre de madrigaux, extraits                     Claudio Monteverdi (1567-1643)
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â Cor mio mentre **
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â Sfogava con le stelle ***
« Une messe franco-flamande »
Kyrie 1, messe de l’Homme armé *             Guillaume Dufay
Christe, messe Ex machina *Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Maurice Bourbon (comp. en 2006)
Kyrie 1 *Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â —
Gloria
Et in terra pax, messe de l’Homme armé ***          Guillaume Dufay
Qui tollis, messe Ex machina *Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Maurice Bourbon
Cum sancto spiritu, messe La sol fa re mi * Josquin Desprez (v.1450 – 1521)
Credo
Patrem omnipotentem, missa Caput **Â Â Â Â Â Â Â Â Anonyme
Et incarnatus est, messe La sol fa re mi *Â Â Â Â Â Josquin Desprez
Sanctus, messe Ex machina *Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Maurice Bourbon
Osanna, messe La sol fa re mi *,**Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Josquin Desprez
Benedictus, messe Ex machina *Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Maurice Bourbon
Osanna, messe La sol fa re mi *, **Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Josquin Desprez
Agnus 1, messe Gaudeamus *                     Josquin Desprez
Agnus 2, messe Gaudeamus ***                 Josquin Desprez
Agnus 3, messe La sol fa re mi *Â , ***Â Â Â Â Â Â Â Â Â Josquin Desprez
Dona nobis pacem *, **, ***Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Maurice Bourbon
*interprété par Coeli et Terra
**interprété par Biscantor !
***interprété par Métamorphoses
Â
Direction Maurice Bourbon, François Grenier
Â
Â
Rosarum florens est né d’une rencontre et d’une opportunité.
La rencontre fut celle des deux directeurs artistiques de la Chapelle des Flandres, Maurice Bourbon et François Grenier, avec Olivier Segard, réalisateur de films. Ce dernier, pour son documentaire « Mille bonjours » sur Guillaume Dufay, fut naturellement aiguillé par la Ville de Roubaix sur la Chapelle des Flandres, connue pour sa défense de la musique franco-flamande.
L’opportunité fut celle d’un concert de Biscantor !, programmé pour cette fin d’année 2013, qui a permis de répondre, dans un délai court, à la demande du réalisateur : faire chanter Dufay, pour les besoins du film, par des choristes nordistes, une chapelle flamande contemporaine en quelque sorte, proche d’esprit et d’effectif des Chapelles Renaissance, financées par les grands mécènes de l’époque.
Merci aux biscantors d’avoir laissé un tel espace à Métamorphoses et à Coeli et Terra !
Le projet a pris son envol ensuite.
Rosarum florens… Emprunté au motet Nuper rosarum florens de Dufay, interprété ce soir, ce titre veut illustrer l’extraordinaire floraison de deux siècles de polyphonies, sacrées et profanes, et le génie de Dufay, Josquin, Lassus, Bertrand, Gesualdo, Monteverdi.
« Une messe franco-flamande »… L’occasion était belle et le plaisir grand pour Maurice Bourbon de lancer un pont sur 5 siècles de polyphonie, et de rendre hommage au franco-flamand, à ses architectures et volumes savants, par une alternance d’extraits de messes Renaissance et contemporaines.
Guillaume Dufay, musicien le plus célèbre de l’Europe du XVe siècle, a marqué le début de l’école franco-flamande, dont le rayonnement perdura jusqu’à la fin du XVIe siècle. Combinant avec brio l’Ars Nova de Philippe de Vitry, l’harmonie anglaise de Dunstable et la mélodie italienne, sa musique a annoncé le madrigalisme et favorisé l’éclosion du langage musical de la Renaissance.
Josquin Desprez, deux générations après Dufay, fut la grande figure de la musique vocale de la Renaissance. Ses 18 messes authentifiées, magistrales, sont actuellement l’objet d’une intégrale en concerts et enregistrement par Maurice Bourbon et Métamorphoses (www.lachapelledesflandres.fr).
Roland de Lassus, dit Orpheus Belgicus, est celui par qui la polyphonie franco-flamande va connaître son aboutissement mais aussi son éclatement sous l’influence italienne.
Guidé dans cette voie par le souci de libérer toute l’émotion du texte, Il recherche, notamment dans les Prophéties des Sybilles, les oppositions polyphonie/homophonie, les ruptures, la déclamation quasi parlando ; procédés associés au style chromatique, propre à rendre l’univers mystérieux des oracles.
Anthoine de Bertrand, assez méconnu, est cependant le plus grand maître français du madrigal. Sa collaboration avec Pierre de Ronsard, même s’ils ne se sont jamais rencontrés, fut étincelante et donna lieu à la composition de 75 chansons.
Carlo Gesualdo, contemporain de la première moitié de la vie de Monteverdi, dépasse de la tête et des épaules l’école des « chromatiques » à laquelle il est fréquemment associé. Sa hardiesse d’écriture, surtout harmonique, éclot dans son 4° livre de madrigaux, avant d’exploser dans ses 5° et 6° livres.
On ne présente plus Claudio Monteverdi. Si Josquin est le « prince des musiciens », il est    « l’empereur du madrigal » ! Après ses 3 premiers livres de madrigaux, relativement sages, son 4° livre fourmille d’audaces harmoniques, qui l’ont incité à en retarder la publication, de peur des critiques et de perdre ses quelques ressources financières…
Maurice Bourbon, captivé par le poids historique et l’extrême densité dramatique du texte des messes, en a composé trois, dont la Ex Machina, toutes écrites « à la franco-flamande », en répondant à des règles et canons qu’il s’est imposés.
Chef de chœur et chanteur, il fonde Métamorphoses en 1983, Coeli et Terra en 1987, Biscantor ! en 2005. Il est également éditeur de musique (L’Homme armé éditions, www.homme-arme-editions.fr)
Né en 1981, François Grenier est un jeune chef de choeur particulièrement actif dans la métropole lilloise. Il co-dirige la Chapelle des Flandres depuis 2011.
La Chapelle des Flandres
Créée à Roubaix en 1999 sous la direction artistique de Maurice Bourbon pour promouvoir l’art du chant polyphonique à haut niveau, La Chapelle des Flandres accueille Métamorphoses la même année.
L’association gère également l’activité de Coeli et Terra et de Biscantor !.
Depuis 2011, Maurice Bourbon partage la direction artistique avec François Grenier, chef de choeur et continuiste.
Coeli et Terra
Choeur de chambre mixte de 20 à 32 chanteurs, fondé en 1987 pour promouvoir les polyphonies franco-flamandes, Coeli et Terra aborde peu à peu tous les répertoires, du XVème au XXIème siècles.
Il s’est également fait une spécialité des expérimentations spatiales et sonores, et travaille depuis peu en deux formations (Roubaix et Lille). Coeli et Terra a enregistré 8 CD.
Métamorphoses
Avec Métamorphoses, Maurice Bourbon se dote en 1983 d’un outil forgé pour l’interprétation des chefs-d’oeuvre du répertoire a cappella, de compositeurs soit illustres (Gesualdo, Monteverdi, Bach) soit moins connus (Antoine de Bertrand).
Après les motets de Bach a cappella (seule interprétation discographique du genre), il trouve son terrain de prédilection avec les messes de Josquin Desprez dont il décide d’interpréter l’intégrale (en cours). Métamorphoses a enregistré 20 CD.
Â
Biscantor !
Le propos de Maurice Bourbon est d’éduquer, dans « Biscantor ! », de jeunes chanteurs polyphonistes de talent (18-28 ans), et de former les plus prometteurs au professionnalisme de la polyphonie vocale, et à ses rigueurs.
Les biscantors ont collaboré avec Métamorphoses pour 3 enregistrements.