Chers amis mécènes,
La sortie publique du CD « Tempus fugit.. ». est prévue le 17 avril chez AR RE-SE.
La campagne de presse est menée par Florence Petros.
A bientôt pour d’autres nouvelles,
Musicalement vôtre,
Maurice Bourbon, chef de projet
Le 27 décembre.
Chers mécènes,
La réalisation du CD se poursuit.
Le livret est presque terminé, en cours de corrections. Marc Guerra a magnifiquement oeuvré, employant le très beau matériel photographique de Marina Obradovic, dont vous avez eu quelques aperçus dans ces articles. En PJ, deux souvenirs.
Amati et JMarc Laisné ont réalisé le 1er montage du CD. Je l’ai écouté, annoté pour quelques corrections, et la définition de la longueur des silences entre les pièces. Juliette de Massy et Philippe Roche sont également à l’écoute. Je crois que nous disposons d’un très beau matériau.
Le RV pour la réalisation du master au siège d’AMATI est prévu le 3 janvier.
La fabrication des CD suivra, et vous recevrez le plus vite possible l’exemplaire du CD qui vous est dû.
Et la campagne de presse, menée par Florence Petros, préparera la sortie publique, encore non déterminée.
Merci à vous, qui avez permis cette réalisation!
Le 4 décembre. A tous nos donateurs, un grand merci!
Chers amis mécènes,
Notre campagne a atteint son but, avec 5050 euros récoltés.
Soyez remerciés de votre générosité! Tellement précieuse pour la réalisation d’un projet artistique dont beaucoup ne voient pas l’utilité… comme les entreprises, seulement soucieuses du patrimoine bâti, et ignorant le patrimoine immatériel et artistique. Votre concours est donc extrêmement bienvenu.
Ces remerciements sont tardifs, car nous avons été très occupés, souvent à des tâches administratives urgentes plus oscures que la musique. Pour préparer notamment la suite de l’intégrale en 2020, avec la production Josquin et Bruxelles, messes Sine nomine et Faisant regretz, captation prévue du 12 au 16 septembre, à Javols, toujours.
Le 24 novembre, Biscantor! et Métamorphoses ont donné un concert Tempus fugit… au temple de Roubaix. Concert magnifique dans cet écrin de bois à l’acoustique favorable, précise et veloutée, hélas pour un public restreint. Certains d’entre vous étiez là, et ce fut au moins une satisfaction que vous soyez remerciés ainsi.
Notre ingénieur du son Jean-Marc Laisné va pouvoir se mettre au travail pour le montage et la réalisation du master la semaine prochaine, conformément au calendrier qu’il nous avait annoncé. Je vous tiendrai au courant de la suite des opérations!
Avec encore un grand merci,
Maurice Bourbon, chef de projet, au nom de toute l’équipe
Le 18 novembre. But presque atteint !
Chers donateurs,
Grâce à vous, nous avons presque atteint, à un jour de la clôture, notre but de 5000 euros.
Bravo et merci!
Si vous pensez à des proches susceptibles d’aider encore ce projet, pouvez-vous leur faire passer rapidement l’information, pour que le succès soit complet?
Quelques informations :
– un concert « Tempus fugit… » (Josquin et Milan) va être donné à Roubaix, au temple, rue des Arts, dimanche 24 novembre à 16h, avec, bien sûr, l’équipe et le programme exact du CD sous la direction de Juliette de Massy.
– Le CD lui-même se construit: le texte de notre musicologue Jacques Barbier sur les 2 messes de Josquin est terminé et est à la traduction (en anglais). Ma « conversation avec Josquin » est près d’être achevée, les différents codes et logos ont été livrés par la maison de disques AR RE-SE à Marc Guerra , notre concepteur graphiste, pour qu’il les fasse figurer sur la couverture et dans le livret.
– nous sommes dans l’attente du premier montage, suite à la prise de son. Ce premier montage sera écouté, critiqué, corrigé, avant la réalisation du « master ». Je vous l’expliciterai en temps voulu.
Musicalement vôtre,
Maurice Bourbon, chef de projet
Le 26 octobre. 15 jours après
Quelques souvenirs de l’enregistrement….
Guillemette et Noémie, sopranos, Alain contre-ténor
Juliette dirige Jesùs (ténor) et Simon (basse 1)
Jean-Marc et ses disciples….
Jean-Marc, notre ingénieur du son et directeur artistique, donne ses instructions à Alain, contre-ténor, Clément, haute-contre, Guillemette, soprano et Fabrice, ténor.
Le montage et le master sont prévus sans doute pour la fin novembre ou début décembre.
A suivre…. !
Le 11 octobre. Une image de la forge…
Ci-joint une image de « la forge » du CD …
A l’heure actuelle, l’église de Javols a été rangée, nettoyée.
Elle retrouvera « Tempus fugit… » demain en concert.
Le 11 octobre. Enregistrement terminé!
Terminé à 19h15!
Je n’étais pas là, appelé par des tâches moins nobles et néanmoins incontournables, mais je connais la grande satisfaction de ce moment, le soulagement après 4 jours d’extrême concentration et de tension vers le but.
J’étais présent le matin, où nous avons enregistré le Tempus primus (Le temps efface/Souviens-toi) que j’ai composé sur deux textes de Proust et de Baudelaire, pour être placé après la messe Ave maris stella, puis le Sanctus et le Pleni sunt de cette même messe, et ai quitté le plateau ensuite.
L’après-midi, ont suivi les Osanna 1 et 2 (le Sanctus s.l. était alors terminé, puisque nous avions enregistré le Benedictus et le Qui venit la veille), puis les Agnus Dei 1, 2 et 3, enfin le E questa vita un lampo de Monteverdi, qui suivra dans le CD le Tempus primus.
Merci aux artistes et au directeur artistique!
Un mot, avant de finir, sur Nathalie Moulin. Travailleuse et conceptrice (presque) infatigable, partenaire indispensable, qui a non seulement assuré une régie impeccable, mais a, à l’amont, monté les dossiers, les nourrissant et les imprégnant de sa sensibilité artistique.
Merci à Juliette, à Jean-Marc, à Philippe Roche (chef assistant), aux chanteurs de Métamorphoses (Noémie, soprano, Alain, contre-ténor, Fabrice et Jesùs, ténors, Philippe, basse, déjà cité) et de Biscantor! (Guillemette, soprano, Clément, hautecontre, Simon, basse), à Nathalie, à Marina Obradovic (photographe), à Jacques, musicologue, et aux trois associations partenaires : la Chapelle des Flandres, Atelier Vocal en Cévennes, L’Homme armé éditions.
Une équipe!
Maurice Bourbon, chef de projet.
Le 10 octobre. Après 3 jours…
Onze minutes furent enregistrées hier
Le rythme semble se ralentir, mais nous espérons bien finir aujourd’hui cependant.
Onze minutes seulement, car nous avons essentiellement travaillé sur les redoutables Gloria et Credo de la messe Ave maris stella. Redoutables par leur difficulté, mais splendides!
Il nous reste environ 13 minutes à mettre “dans la boîte”. Si nous retrouvons notre rythme de lundi, nous le ferons aisément.
Un autre acteur important de notre projet est Jacques Barbier, musicologue et spécialiste de Josquin Desprez. Il est, en ces jours ci, l’homme de la “musica ficta”. Est entendu, par ce terme, le choix des altérations pour certaines notes, bémol, bécarre, dièse. A l’époque de la composition, les chanteurs savaient naturellement, selon certaines configurations et la place dans la phrase musicale, les définir. Il n’était pas besoin de les noter. Ajoutons que les chanteurs de l’époque étaient les Josquin, Obrecht, Agricola et avaient un certain bagage musical!
Jacques Barbier est donc notre conseiller sur ce plan, il a anticipé les choix qui sont faits lors des exécutions. Qui sont faits… ou non, car, comme à l’époque de Josquin, l’interprète peut faire, dans l’instant de l’exécution, un nouveau choix, qui sera légitime si le résultat est beau.
Jacques, non présent sur le plateau de l’enregistrement, nous rejoindra en fin de semaine et donnera, samedi à Javols, une conférence sur Josquin et les 2 messes, qui sera un regard croisé du musicologue et des interprètes (Juliette de Massy, Maurice Bourbon).
A demain!
Maurice Bourbon, chef de projet
Jean-Marc Laisné, dans les coulisses…
Le 9 octobre. Après la 2° journée…
14 minutes de musique ont été enregistrées hier, le rythme demeure bon pour conclure avant jeudi soir.
Comme prévu la veille, nous avons commencé par l’Agnus Dei de la messe D’ung aultre amer, puis enchaîné avec l’Epilogus (Bourbon), qui le suit et termine le CD.
Ont été ensuite enregistrées, Morte di Clorinda (Bourbon), puis le début de la messe Ave maris stella (Kyrie et première partie du Gloria).
Notre directeur artistique, Jean-Marc Laisné, a hissé très haut son niveau d’exigence, dans le Gloria, et n’a pas eu peur d’en appeler, dans le final du Et in terra pax, à la musique des anges!
A titre d’explication, la réalisation de ce CD est soumise tour à tour à trois directions artistiques principales:
– la mienne (Maurice Bourbon), au départ, avec le choix des oeuvres, puis avec l’analyse fine de leurs structures; celle-ci induit les distributions vocales (à tel ou tel chanteur selon la tessiture, pour solo ou « choeur » de 2), et permet de proposer phrasés, dynamiques et tempi.
– puis celle de Juliette de Massy, la chef, pendant la préparation, qui reprend mes propositions et les modifie au besoin, puis qui conduit répétitions, concerts et enregistrement.
– enfin, pendant l’enregistrement, celle hautement prépondérante de Jean-Marc Laisné, qui apporte son immense expérience d’ingénieur du son et de directeur artistique, avec un regard neuf sur les oeuvres. Son rôle se poursuivra ensuite avec le montage des prises, nous y reviendrons en temps voulu.
2° retour sur la semaine dernière avec ce cliché d’un « guet-apens polyphonique » à l’hôtel La Randonnée de Nasbinals. Les artistes sont en train de chanter Abendlied de Rheinberger.
Le 8 octobre, première journée réussie
16 minutes ont été enregistrées hier, ce qui est un très bon résultat. Cela nous met “dans les clous”, ou même un peu mieux, pour finir avant jeudi soir. Le total à enregistrer est de 55 minutes environ. Les conditions d’enregistrement ont été très bonnes, avec très peu de nuisances par bruits extérieurs (voitures passant près de l’église, notamment).
La balance a eu lieu à 10h30 pour régler la bonne distance entre les chanteurs et les micros, pour une restitution optimale de la musique de Josquin, sous la direction pointue de Jean-Laisné, preneur de son et directeur artistique. La bonne connaissance des lieux (plusieurs enregsitrements ont déjà été réalisés à Javols) a fait que cette balance a été rapide.
En effet, nous avons commencé vers 11h avec la très belle messe D’ung aultre amer, la 2° dans l’ordre du CD..
Il ne nous reste plus que l’Agnus Dei, .que nous avons préféré réserver pour aujourd’hui.
En effet, en fin de journée, en raison de la fatigue, nous lui avons préféré le Prologus de “Tempus fugit..”, jugé plus accessible.
Aujourd’hui, nous allons sans doute commencer par l’Agnus Dei, et finir la 2° partie du CD, puis commencer la messe Ave maris stella.
Petit point explicatif sur le travail spécifique d’enregistrement : par rapport au travail de concert, la différence essentielle est que nous faisons plusieurs prises, avec écoutes ensuite si nécessaire. Les prises de sons successives permettent d’apporter des corrections aux défauts entendus sur les précédentes, en vue du montage pour la version finale, qui aura lieu dans les semaines à venir. Le rôle de chef de Juliette de Massy est, outre de conduire le groupe de chanteurs avec ses conseils pour l’interprétation, celui de reproduire des tempi identiques en vue des montages ultérieurs.
Je reviendrai demain sur le rôle de Jean-Marc Laisné.
Pour finir, un retour sur la semaine dernière, avec cette photo du concert de Nasbinals (samedi 5 octobre).